Ich bin ein Kameruner
ACR e.V.
Ich bin ein Kameruner
«Ich bin ein Kameruner» est le titre choisi par le magazine «SlateAfrique» pour son dossier sur la diaspora Camerounaise d’Allemagne.

SlateAfrique est un magazine d’information au quotidien, d’analyse, de regard sur l’actualité des pays africains et sur les diasporas dans les domaines politiques, économiques, culturels et sportifs.

Dans son éditorial du mois d’avril 2012, le magazine a voulu mettre en exergue l’une des plus grandes diasporas Africaines d’Allemagne, en occurrence la diaspora Camerounaise. Pour ce, l’auteur Cécile Leclerc s’est retournée vers l’une des plus importantes associations de la communauté Camerounaise d’Allemagne, l’ACR e.V. (Association des Camerounais du Rhin).

Les principaux objectifs de l’ACR e.V. sont de promouvoir la culture Camerounaise en  Allemagne, d’offrir un cadre réel d’épanouissement, de discussion et d’échange aux Camerounais de la région et surtout, en cas de besoin, de venir en aide aux «ACRistes» (nom donné aux membres et sympathisants de l’association). C’est dans cet ordre d’idées que sont organisés chaque année au sein de l’association de nombreuses activités culturelles et récréatives, des forums de discussions ainsi que les entrainements de football tous les samedis matins.

C’est au cours de quelques-unes de ces activités que Cécile Leclerc a rencontré de jeunes ACRistes, qui ont bien voulu partager leur expérience en Allemagne avec elle; du départ au Cameroun aux rêves d’un retour au pays d’origine, en passant par la différence de climat, la barrière linguistique, le choc culturel, les difficultés d’intégration, mais aussi le «Made in Germany», la discipline et les vertus allemands, et bien d’autres choses. Bref des expériences bien connues de tous ceux qui ont un jour, pour une raison ou une autre, quitté leur terre natale vers d’autres cieux.

Lire l'éditorial sur: 

http://www.slateafrique.com/84635/rencontre-avec-la-communaute-camerounaise-en-allemagne

Rodrigues Gauthier Chiepy

Afriland First Bank
Sitracel
Challenge Camerounais
Uni koeln
FH koeln
CC Cologne 2009
Nations-Cup
FLYAFRICA
SWISS AIR
This text will be replaced