Weihnachtsfeier 2014
ACR e.V.
Rapport du Repas de Noël (Weihnachtsfeier) du 14 Décembre 2013

En ce soir du Samedi 14 Décembre 2013, il est 21h et un calme plat règne autour de l’hôpital « Hildegardis Krankenhaus » situé sur la Bachemer Str. à Cologne. Le climat est doux comme généralement à cette époque de l’année en Europe. Cependant, à un jet de pierre de là, dans la salle de l’Evangelische Studierendengemeinde (ESG), le mercure est à un niveau bien plus élevé qu’à l’extérieur. En effet, pour la énième fois se déroule dans cette salle le traditionnel repas de Noël (Weihnachtsfeier) de l’Association des Camerounais du Rhein (ACR e.V.), qui permet aux camerounais de la région, ainsi qu’à leurs amis de passer une soirée ensemble dans l’esprit de Noël. La salle est comble et l’assistance, très concentrée se délecte du repas concocté à cette occasion par les femmes dynamiques de l’ACR e.V. Cette ambiance très sereine est toutefois à l’opposé de celle qui aura prévalu jusqu’à cet instant.

     

Initialement prévue pour débuter à 18h, c’est finalement à 20h30 que la soirée débuta (enfin), avec l’arrivée d’un nombre significatif de personnes permettant de dérouler le programme savamment préparé par le nouveau bureau directeur de l’ACR e.V. A ce moment, certains invités de nationalité allemande, las d’attendre ont du rentrer, certainement plus tôt que prévu. 

Sous la modération de Mr. Cyrille Ntamghe, la soirée débuta  par le mot de bienvenu du Président de l’ACR e.V., Mr. Chancelier Kemeni, qui en compagnie de son équipe organise sa première activité après leur brillante élection lors du congrès annuel du 2 Novembre 2013. Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, il profita pour réitérer son engagement personnel et celui des membres de son équipe à servir la communauté d’une façon qui sera appréciée de tous. Il interpella aussi les membres de cette communauté à leur apporter de l’aide dans leur tâche, qui loin d’être aisée, requiert le soutien de tous. Il présenta ensuite le nouveau bureau exécutif ainsi que les différents responsables de clubs de l’ACR e.V. On retiendra que c’est une équipe constituée d’un mélange stœchiométrique d’anciens, suffisamment expérimentés et des plus jeunes, volontaires et motivés. L’objectif à moyen terme de ce mixage de générations est d’apprendre aux plus jeunes la gestion de l’ACR e.V. qui est à n’en point douter un élément moteur et catalyseur du mouvement associatif au sein de la diaspora camerounaise en Allemagne. 

A sa suite, afin de planter le décor, un chant de Noël « Alle Jahre Wieder », fut repris en chœur par toute l’assistance. Ce chant comme tous les 4 autres (…) repris au cours de la soirée et à des intervalles bien précis, fut exécuté sous la direction de la très jeune et dynamique Esther Tchakoumi au piano. Afin d’assurer une certaine harmonie dans les chants, les paroles avaient au préalable été saisies et projetées par les organisateurs de la soirée. 

La parole fut ensuite donnée au représentant de la société d’assurance publique, Techniker Krankenkasse (TK) qui est l’un des nouveaux sponsors de l’ACR e.V. et ceci depuis la Cam-rhein Cultural Week-end 2013.  M. Martin Salomon présenta les avantages qu’offre leur structure par rapport aux autres assurances publiques. En effet, il nous apprit entre autre que la TK rembourse les frais liés aux traitements préventifs contre la malaria lorsque l’un de ses clients fait un voyage dans une zone exposée à cette pandémie, comme c’est le cas du Cameroun. Mr. Salomon signifia que leur société s’engage pour le long terme avec l’ACR e.V. pour un partenariat gagnant-gagnant. Il espère que les membres de l’association lui trouveront des clients dans la communauté Camerounaise, voire africaine et en retour la TK s’engage à soutenir l’ACR e.V. lors de ses différentes activités. En guise de preuve de leur engagement, Mr. Salomon remit séance tenante au Président de l’ACR e.V. deux cartons de 1000 « Info Flyers » chacun, confectionnés par l’ACR e.V.  et imprimés par leurs soins. En plus, pour ce repas de Noël, il remit des peluches pour tous les enfants présents dans la salle, ainsi des « Gummibärschen ».   

Le buffet qui s’est ouvert juste après permit aux participants de prendre un moment de répit et une prise d’énergie afin d’assister à la suite du programme. Pour permettre une meilleure digestion, l’on assista à une prestation musicale digne des soirées d’opéra.

En effet, le Ténor, Mr. Christian Akoa, chanteur d’opéra, nous fera découvrir un talent à l’état pur. Au cours d’une prestation angélique, il interpréta d’une façon magistrale 3 titres, parmi lesquels « Douce nuit », prestation qui fera frissonner plus d’une personne dans la salle. Cet instant magistral restera gravé non seulement dans la mémoire des participants, mais fera forcément frémir de bonheur leurs appareils musicaux dans les jours à venir, vu le nombre important de téléphones et autres tablettes mis à contributions.

                       

En plus de son côté détente, cette soirée avait aussi un caractère informatif. En effet, le nouveau bureau de l’ACR e.V. saisit cette opportunité pour présenter le programme d’activités de la nouvelle session. A la lecture de ce programme, l’on remarquera de nombreuses innovations telles que le tournoi de football en salle « Integration’s Cup »,  des activités sportives pour les femmes (« Mach Mich Fit »), différents séminaires du club scientifique et des excursions. Ce fut aussi l’occasion d’annoncer la célébration du 15e anniversaire de l’ACR e.V., célébration qui connaitra son apogée lors de la Cam-rhein Cultural Week-end 2014, prévue pour les 5 et 6 Septembre 2014. De plus, au vu du nombre d’enfants présents dans la salle, ainsi que du nombre sans cesse croissant de cette jeune génération dans la ville de Cologne, le Club Social, sous la direction de Mme Hélène Tchakoumi, présenta au public le projet « ACR e.V. de Demain ».

Selon cette dernière, il est important que chaque parent, soucieux du bien être de sa progéniture, veille à ce que celle-ci soit ne soit pas complètement ignorante de la culture de son pays d’origine. Elle invita les parents présents dans la salle à se préparer à inscrire leurs enfants comme membre de l’association, suivant une tranche d’âge et des contributions actuellement en étude. La présence d’un plus grand nombre d’enfants réunis permettrait entre autres d’organiser des soirées dédiées aux danses traditionnelles camerounaises ou d’informations sur l’histoire du Cameroun en particulier et de l’Afrique en général. En prenant en compte l’engouement démontré par cette jeune génération au cours de cette soirée à travers des interprétations musicales (un titre du genre musical hip-hop par Brel Mbobda), une chorégraphie improvisée, mais très réussie, basée sur le titre à succès du chanteur Psy, « Gangnam style » (dirigée par Marel Mbobda) et une participation plus qu’active au quizz relatif à l’histoire de Noël, on peut dire que celle-ci n’attendait qu’une telle initiative depuis des années afin de montrer à la communauté toute entière que la relève est bel et bien aux aguets et n’attend plus que d’être menée à bon port. Ces futurs membres de cet « ACR e.V. de Demain » reçurent de nombreux cadeaux de la part de l’association suite à leurs prestations remarquées. Chaque enfant présent lors de cette soirée reçut un chocolat représentant le père Noël « Nikolaus ». En plus de ceci, les enfants des membres régulièrement inscrits reçurent selon leurs âges, des peluches ou des tickets d’entrée à une piscine, comme cadeau de Noël officiel de l’ACR e.V. Suite à ceci, un membre de l’association s’exclama en ces termes : « c’est la toute première fois depuis sa création que l’ACR  offre autant de cadeaux de Noël aux enfants !».

 

   

La soirée sera ponctuée par la remise du «ACR e.V. Ballon d’Or 2013 », récompensant le footballeur s’étant le plus distingué par son exemplarité au cours de l’année 2013. Pour cette 2e édition, les footballeurs de l’équipe de football étaient une fois de plus appelés à voter celui qui selon eux a été le plus discipliné tout au long de l’année qui s’achève. Discipline jaugée par la performance sportive, l’assiduité et le calme lors des entraînements, ainsi que le respect de ses coéquipiers entre autres critères. D’après les votes, le classement du « ACR e.V. Ballon d’Or 2013 » se présente comme suit: 

1- Mr. Boris Djomo

2- Mr. Amos Batala

3- Mr. Roland Fru

Mr. Boris Djomo qui succède ainsi à Mr. Patrice Njikam, reçut le trophée du Meilleur Joueur de l’ACR e.V. de l’an 2013 des mains du Directeur Sportif de la session, Mr. Dimitri Diffo et du Coach de l’équipe de Football, Mr. Samson Nyam. Dans son mot de remerciements, Boris promit de faire de son mieux afin de ramener à l’ACR e.V. le trophée du Challenge Camerounais à l’issue de la prochaine édition. 

                    

La soirée prit fin aux environs de 24h et chacun rentra forcément satisfait d’une part du spectacle, et d’autre part avec le souhait de découvrir ce que l’ACR e.V. lui réserve tout au long de cette nouvelle session qui démarre sur les chapeaux de roue. Les fruits, tiendront-ils la promesse des fleurs? Let’s wait and see!

 

Etienne Tevoufouet

Sécrétaire Général de l’ACR e.V.

Afriland First Bank
Sitracel
Challenge Camerounais
Uni koeln
FH koeln
CC Cologne 2009
Nations-Cup
FLYAFRICA
SWISS AIR
This text will be replaced