Soirée culturelle 2010
ACR e.V.
Soirée culturelle

La communauté Camerounaise et les amis du Cameroun de Cologne et environs se sont donnés rendez-vous dans la soirée du vendredi 13 août 2010 dans les locaux de la KHG de Cologne, afin de célébrer la culture Camerounaise, en marge de la "Camrhein Cultural Weekend". Ce qui frappe en première vue lors de cette soirée, riche en couleur et en émotion, sont les nombreux et divers costumes traditionnels Camerounais qui mettent en exergue la richesse et la variété de notre culture.

 

La soirée proprement dite sera lancée avec l'ouverture du buffet constitué de quelques délicieux menus Camerounais. Le spectacle lui-même commence avec la prestation du groupe ART'FRI de liège qui n'a pas manqué, pendant ses trois différents passages tout au long de cette soirée, d'embraser l'assistance avec des chants et danses folkloriques, et le deploiement magistral de ses danseuses et danseurs aux rythmes de tambours, balafons et autres instruments traditionnels.

La soirée s'est poursuivit avec une représentation théâtrale mettant sur scène l'appréhension et le jugemement portés sur les couples mixtes ainsi que la tolérance et le partage interculturel. Cette interculturalité s'est d'ailleurs manifestée au cours de cette soirée par la présentation d'une danse traditionnelle extrême-orientale, pleine d'érotisme, exécutée par une jeune chinoise qui a éberlué le public, surtout masculin...

L'un des temps forts de cette soirée fut l'oeuvre chorégraphique, pleine d'émotion et de nostalgie, de quatre jeunes compatriotes qui ont exécuté la version originale des "Zangalewa" sous les applaudissements du public de plus en plus enthousiaste, certains n'ayant pas hésité à rejoindre le podium pour esquisser quelques "anciens" pas de danses.

D'autres moments marquants de cette soirée, modérée par la sublime Janique Bikomo, furent entre autres la prestation de la chorale "Heavens Voices" de Cologne, ainsi que le défilé de mode avec le passage de quelques enfants et jeunes compatriotes, arborant des tenues traditionnelles Camerounaises, qui ont fièrement présenté leurs magnifiques costumes sous les encouragements de l'assistance.

La soirée culturelle s'est achevée aux environs de 23 heures sous les mots de son organisateur, le responsable du Club Culturel de l'ACR e.V. M. Chancelier Kemeni, qui dans son allocution a remercié les invités et les artistes pour leur participation à cette très belle soirée. 

Afriland First Bank
Sitracel
Challenge Camerounais
Uni koeln
FH koeln
CC Cologne 2009
Nations-Cup
FLYAFRICA
SWISS AIR
This text will be replaced